Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
25 septembre 2013

Saint Nicolas de Bourgueil - Domaine du Mortier - "Des pieds et des mains" 2009

J'ai demandé fruité et volume, mon caviste fait un pas en arrière, esquisse une inflexion de sourcil l'air péremptoire et me tend "des pieds et des mains" ! ...Peut-être une prochaine fois pour le Charvin ou le blanc du fils à Foucault...Ok, saluuuuut.....!

A l'ouverture, le nez à des airs cousins d'un joli Chinon, j'ai pensé à un certain Pallus 2004 (il faut dire que je suis encore sous l'émotion du Coteau de Noiré 2005 d'hier soir, ça me poursuit...). Fruits rouges (framboise, cassis, cerise), notes fugaces de mine de crayon et une impression approximative de violette. Plus tard, je perçois nettement le poivron frais, un peu envahissant. Après une heure, les choses se confondent davantage. Même fruits frais (quelque chose de l'extraction carbonique - est-ce que cela veut dire quelque chose ? Je veux dire ce côté concentré du fruit que l'on rencontre sur les bons crus du Beaujolais), citronné, terre mouillée, le poivron s'adoucie, un peu charbon, la violette disparait. C'est joli, gourmand, frais.

Toucher de bouche assez rond, l'acidité apporte une certaine tension mais cela s'éteint sur une douceur acidulée-fruitée un peu "délavée", pas vraiment fade mais un peu simple. Quelque chose de "fermentaire" attenant peut-être à une forme de sucrosité me reste sur la langue. Cela tâche un peu (discret toutefois) et manque de pureté. Je saurais mieux le définir, ça m'échappe.


Vin sympathique, agréable, bien fait quand même, sans prise de tête.

PS: Cabernet franc de 70 ans. Non filtré, non levuré, non chaptalisé, sans sulfite ajouté (ni à la mise en bouteille). Vendange manuelle en caisse. Elevage 24 mois en fût de chêne (tonnellerie bordelaise) de 5 ans. Pas de remontage à la pompe. Raisins foulés aux pieds 10 minutes chaque jour. Rendement: 25hl/ha

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité