Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
14 octobre 2013

Robert Chevillon - Nuits-Saint-Georges - Les Chaignots 2007

Bu sans aération préalable.

Joli nez raffiné sur les fruits rouges frais, acidulés, ronce, un peu de raffle à peine végétale plutôt mûre. Elevage joli. C'est expressif (on attendrait plus de profondeur, ça se retient un peu quand même), primaire, pas complexe mais fin et séduisant. Très bien déjà. La bouche est superbe. L'attaque commence souple et les merveilleuses acidités se réveillent pour entretenir une incroyable longueur en bouche. C'est très salivant, impression de suçer le caillou "sans fin". J'adore. La trame est quasiment lisse mais pas soyeuse, peut se fondre davantage. La matière est de demi corps mais rebondissante. Finale sur de jolis amers (presque trop présents) et sur une vivacité poivrée, un soupçon balsamique. Très belle persistance. Le fruit manque un peu de définition, de présence. "Techniquement" très beau mais manque un peu de gourmandise. Vous voyez ce que je veux dire, ce côté crémeux de l'élevage qu'on rencontre parfois chez Castagnier ! (jamais content, je sais !) BIEN ++


Bref, avec un p'ti magret de canard déglacé avec de la confiture de cerises noires et une lichette de vinaigre, 8-), ça le fait très très bien ! Mais dire ce que ça donnera plus tard, là...? En tout cas, ce vin a les acidités et la matière pour progresser.

Plaisir: Bien +
Qualité: Bien ++
Q/P: Difficile à dire. A 49 euros, c'est bien mais pas exceptionnel. L'énergie est très belle, remarquable. Cela manque de fruit aujourd'hui, d'expression aromatique. A revoir dans quelques années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité