Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
23 novembre 2013

Domaine Camerlengo - Antelio 2010 - IGP Basilicata

Située entre la Campanie et la Calabre, près de Naples, l'appellation Basilicata produit essentiellement des vins de table. Les vignes de Cascarano Antonio implantée sur les terres noires volcaniques du mont Vulture produisent parmi les meilleurs vins de la région. La cuvée Antelio est obtenue à partir du cépage aglianico.

Nez volubile sur la figue sèche, le poivre blanc, truffe blanche peut-être un peu, la framboise éventuellement pour la fraicheur fruitée, très nettement épicé vers l'eucalyptus. Un souçon d'élevage apporte une pointe de ronce assez élégante. C'est pointu avec quelque chose de métallique, de foxé (? difficile de trouver les mots devant un vin dont j'ai peu l'habitude). Beaucoup de caractère, cela m'évoque des vignes sauvages (cela ne veut rien dire, c'est mon imaginaire qui parle !). Très différent d'un Chateauneuf par exemple, je ne pense pas que l'on puisse retrouver ce genre de parfum en France. Boire à 15°C sinon un aspect légèrement capiteux apparait.

Bouche très jolie, parfumée, fraîche, ample, pleine, très belles acidités qui apportent une belle longueur. La mâche dure longuement, la matière riche en tanins, nécessiterait de se fondre davantage, bien qu'il y ait déjà une bonne souplesse. Puissant mais sans chaleur. Vin de gastronomie car trop corsé/épicé pour une dégustation pure. Un belle assiette de jambon de Bayonne et terrine de campagne feront parfaitement l'affaire. Beau vin, aromatiquement assez particulier que j'apprécierais beaucoup de temps en temps. Mais au-delà de quelques verres, cela manque de légèreté bien que sur la fraicheur.


Plaisir: Bien ++
Q/P: Très bien

Remarque: Le vin a tourné au vinaigre le lendemain ! Le coté foxé ressentit la veille s'est accentué et allié à la piqûre acétique, ont rendu le reste de la bouteille absolument imbuvable. Le domaine qui travaille en BIO a-t'il la main vraiment trop légère sur le souffre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité