Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
24 novembre 2013

Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2011

Première entrevue avec le domaine Charvin. Nous goûtons ce Côtes du Rhône avant un Pialade 2008.

Premières impressions jour 1: Température 14-15°C. Nez légèrement orange sanguine et surtout épices (genièvre, laurier sauce) un peu discret au départ mais qui s'ouvre au fur et à mesure du dîner. Un peu alcooleux au réchauffement. Bouche superbe, pleine, milieu de bouche dense. Acidités magnifiques qui apportent une mâche surprenante, très salivant. Belle longueur, sensations aromatiques épicées, jolis amers. Finale poivrée.


Vient le moment où nous décidons d'ouvrir le Pialade 2008. Ce sera le point de non retour en même temps que le coup de grâce pour le Charvin ! La Pialade se révèle en effet d'un raffinement exemplaire.
Et curieusement, en revenant au Charvin, je n'arrive plus à lui retrouver les qualités citées précédemment ! C'est marrant, cela me ferait presque penser (toutes proportions gardées !) au combat de David contre Goliath ! Victoire de la ruse, de l'agilité sur la force à l'état pur !

Le lendemain: (car malgré le KO, il en reste encore !) Malgré l'aération, je trouve le vin décevant, les arômes ont peu de contour. Le vin est beaucoup trop alcooleux finalement. J'ai l'impression d'être face à un Côtes du Rhône assez grossier.

A regouter avant de se faire une opinion définitive tant mes impressions ont été contrastées sur ce Charvin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité