Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
23 mars 2015

Château Le Puy - Cuvée Emilien 2010 - Francs Cotes de Bordeaux

Château Le Puy - Cuvée Emilien 2010 - Francs Cotes de Bordeaux

_DSC0533

_DSC0526

Séduit il y a peu par l'Emilien 2011 avec son nez généreux de fruits rouges crémeux, complexifié par le moka et sa bouche onctueuse, charnue, fraiche et tendue, je reviens à Paris chez un caviste et demande le même. Il n'y est pas ! On me propose le 2010... j'accepte avec confiance et curiosité, sans sourciller, tant mon esprit est marqué par sa réputation d'énième millésime du siècle !

Robe un peu trouble. Le nez de ce 2010 apparait de suite moins expressif que 11, il y a moins de complexité, peut-être a-t'il évolué moins vite. Il est nettement sur les fruits rouges (cassis, cerise, framboise...mûre) mais avec beaucoup moins d'évidence croquante, acidulée. De plus, on ne retrouve pas (encore) ces notes de chocolat, de moka. Cela reste linéaire, simple bien qu'agréable.

La bouche est très belle. L'attaque est fraiche, franche, offrant un très beau volume. La tension est superbe et chauffe "froidement", offrant une belle amplitude. Le milieu de bouche est similaire au 11, assez charnu. La longueur est bien développée. Le grain est un peu poudreux. Beaucoup de fraicheur. Je lui trouve par moment des airs de Fleurie Foillard en plus typé merlot. Beaucoup de dépot en fond de quille (et au moins autant dans le verre !).

Pas mal de plaisir, très bon q/p.

BIEN +

 

P1060156P1060154

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité