Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
22 avril 2015

Rully 1er cru Les Pucelles 2013 de Paul Jacqueson


P1060285

Jour J. Commencé à 16-17°C, le nez est expressif, citronné, un peu miellé (soupçon floral), annonçant de beaux amers délicats, parfaitement brioché, nuancé par la guimauve. On perçoit la peau de pêche mentolée (soupçon boisé). C'est assez mûr tout en respectant la fraicheur du chardonnay. Manque un peu de netteté dans la silhouette de l'alcool, qui n'est pas suffisamment intégré au fruit par moments. Très beau fond de verre, magnifiant la chair pulpeuse du fruit jaune. Un soupçon vraiment infime de vanille.

Une heure plus tard, le vin étant revenu à 11-12°C, le côté un peu mûr du début s'estompe et laisse place à quelque chose de plus minéral, sur le caillou, exprimant plus de clarté. La guimauve passe davantage le relais aux fleurs de tilleul. C'est très joli. Je perçois moins les amers et me focalise davantage sur le miel. A ce stade, je me métempsychose volontiers en bourdon ! L'alcool est mesuré mais pas absent, beaucoup de fraicheur globalement. Manque un peu de profondeur malgré tout.

 P1060296

Attaque en bouche, particulièrement grasse, glycérinée, ample et pleine. L'acidité plus que correcte, offre une tension bien réelle mais pas suffisante. Elle s'achève avec empâtement sur des saveurs de jus de raisin miellé, trop mûr, trop sucré.

Jour J+1. Joli nez fin, moyennement expressif, fruité doux avec un peu de variétal. Citron, acidulés, menthe blanche, peau de pêche, brioche, guimauve, prunelle, melon à peine mûr. Belle matière, de demi-corps mais gras (milieu de bouche moins impressionnant que sur Meix Cadot), belle tension longueur, moins énorme que Cadot, plus d'amers jusqu'en finale. Sucrosité plus accentuée, bien que seche et qui s'harmonise moins bien vis-à-vis des amers.

BIEN ++ / TRES BIEN

P1060311

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité