Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
2 mai 2015

Côtes du Rhône 2011 - Guigal

Le nez évoque la prune un peu truffée avec de la fraicheur. Il sera variablement expressif au fil de la dégustation. Une pointe de volatile bien ajustée et une touche de rafle discrète apportent de la fraicheur. Cela reste mûr, on sent l'hibiscus+/violette, la gelée de fruits noirs et de fraise confite par moment, mêlée d'orange sanguine si l'on cherche. Peu poivrée, légèrement laurier. Fond de verre très net, frais, sur les agrumes coupés au cassis acidulé, évoquant de bons vins du Rhône nord. Aucun bois mais un accompagnement à peine prune truffé. Le verre plein réveille plus l'alcool et la sucrosité/maturité. Belle complexité à ce niveau. (Le vin demande de l'aération, il présentait quelques défauts au niveau alcool/volatile. Cela manquait de netteté)

La bouche est assez confite, riche, assez puissante, ample donc. La densité en milieu de bouche est très correct mais distraite par l'enveloppe de chaleur périphérique. L'acidité reste néanmoins présente. Le développement s'effectue davantage sur l'intensité que sur la lisibilté. La finale révèle la douceur chaude trainée par une acidité substantielle. C'est très bon.

Après une succession assez exclusive de blancs, ce rouge me plait beaucoup. Il me semble présenter un fruit plus frais que Le Temps est Venu d'Ogier 2012, d'un niveau similaire, plus truffé mais aussi puissant.

BIEN++

Rq: Regouté sur une autre bouteille quelques jours plus tard, le vin m'a semblé plus simple, un poil chaleureux. Pas de note. BIEN

P1060547

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité