Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
17 juin 2015

Château du Glana 2011 - Saint-Julien

Retour au rouge, un Bordeaux qui plus est, ça faisait un bail à la maison !

P1060730

P1060733

J'errais au rayon boisson d'un carrouf' sur le point de saisir mon habituel petit Muscadet, ordinaine de chez monotone, ersatz de vin blanc qui ne contrarie jamais le porte-feuille et se comporte malgré tout bravement face à la rondelle de sifflard ! Voilà qu'un type affairé dans le choix de son Petit Chablis, m'aborde tout directement pour interroger mon point de vue sur la chose. Du blanc, on passe au rouge, puis des printemps précoces aux grands millésimes..."Vous ne connaissez pas le Glana 2011 ?"...il m'y traine et m'en indique l'emplacement, sort son portable et se lance dans une lecture d'un compte rendu de la Rvf, résumant l'histoire et les mérites du domaine. Devant tant de conviction, je cède aux louanges et repars la bouteille en main après lui avoir souhaité une bonne soirée...Comme quoi, un peu d'échange ne fait pas de mal dans ces temples du caddie ! 

 1434639136

Nez qui m'apparait à l'ouverture fortement vanillé (mais sans accent caramel heureusement), boite à cigare, vraiment havane, cacao, moka devant un fruité jeune entre cassis et fruit rouges. Plus tard, le "maquillage" semble se dissiper tout en conservant une tonalité bordelaise. Expressif, on est sur le poivron mentholé matiné de cassis frais (rien de confit, bonne "fraicheur" ), bien lardéboite à cigare, cèdre,acidulé semi-végétal (presque "raflesien" ). L'attaque est ample, puissante, structurée, cadrée, fruité avec des accents de poivron frais bien ajustés, très gourmand grâce à une sucrosité "sèche" bien dosée, durable, entretenue par une énergie alcoolique qui s'équilibre à merveille avec l'acidité. La matière semble se resserrer sans être vraiment asséchante, de la poigne ! Beaux tanins, belle rape jeune pleine de sève. La bouteille est finie...! Comme quoi, la puissance ne chauffe pas nécessairement le palais dès lors que l'acidité est belle ! 

Très bon ! J'ai pris beaucoup de plaisir et je me demande si beaucoup de jeunes Bordeaux feraient aussi bon pour 16 euros, ce qui est déjà une somme ! Surement que oui, mais j'en bois pas assez ! 

BIEN ++ / TRES BIEN 

P1060743

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité