Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
4 octobre 2015

Hautes-Côtes de Beaune 'Orchis mascula' 2012 - Domaine Naudin-Ferrand

Ma dernière rencontre sur cette cuvée remonte à 4 ans sur le millésime 2008. J'avais marqué: "Moins de matière que le 2007 que j'avais adoré. C'est un vin très frais, absolument sur le fruit (griotte, groseille) avec un nez très plaisant, expressif. Ca pinote bien, c'est à dire selon moi que les acidités sont d'un acidulé fruité très salivant ! La matière reste fluide, sans grand volume ni grande persistance mais on reste sur une très belle fraicheur". 

P1070917P1070916

Dommage, au moment où j'écris (18 heures après ouverture + bouchon), un soupçon de volatile (léger vernis) s'est installé et masque le fruit, lequel semble taiseux (sur verre plein), en tout cas brouillon et dur à lire. Ca allait bien mieux hier. Le verre vide (plus profond que remplit - normal !) qui a eu le temps de respirer retrouve la propreté d'un très joli pinot sur la griotte à clafoutis dont le noyauté évoque le sureau. Très belle pivoine mêlée de cuir, de grenadine qu'on pourrait croire vaguement fumée. Pas de rafle ou alors fondue de manière homogène. Maturité basse idéale, beaucoup de fraicheur. Ce n'est donc pas seulement un jus de fruits rouges très pur mais déjà un travail de complexité sur le cuir et la pivoine noyautée. C'est plus fin à mon sens que l'équivalent 2012 chez Gros F&S mais moins stable aussi (sans parler du prix qui est le double...j'ai rien dit !). 

La bouche en revanche est superbe. Peut-être même meilleure qu'hier soir contrairement au nez ! Faudrait faire des pieds et des mains pour avoir tout dans l'ordre ! winking smiley 

P1070918

 

Il y a une vigueur et une capacité de relance vraiment remarquable sur une délicieuse acidité équilibrée. Je découvre une matière beaucoup plus charnue que lors de mes essais antérieurs sur 2007 et 2008 (mais mon palais a travaillé depuis...difficile de comparer objectivement). C'est bien plein, dense, caressant en milieu de bouche et très bien tendu surtout. La mâche est vraiment belle, ferme où il faut mais libre, la longueur aussi. Le piquant de l'alcool pétille en finesse et ne chauffe pas, l'acidité étant toujours là pour rafraichir et rendre le vin délicat et lumineux avec personnalité. Pas de sucrosité, maturité parfaite. Finale sureau, légèrement la ronce sans végétal frais, un cuir marqué. Un léger retour animal s'observe comme souvent sur les vins peu protégés et ouverts depuis quelques heures déjà. 

Très beau pinot fin offrant buvabilité et présence en bouche charmeuses. A boire dans les premières heures suivant l'ouverture pour ne pas perdre l'aromatique. 

BIEN ++ / TRES BIEN 

Rq: Regouté 1 mois plus tard, ce vin m'apparait toujours aussi bon. Un nez merveilleux, bien mûr mais restant frais. Idem pour la bouche, belle matière, belle tension ! A H+24, le fruit s'est un peu fané, confit, il est bien mûr. Je songe presque aux notes de litchis type IPA !!! Très bon.

P1070915

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité