Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
9 décembre 2015

Bourgogne Hautes Côtes-de-Nuits "Les Dames Huguettes" 2013 - Jean Bouchard

Promo chez carrouf', je me suis fais piéger ! Ce Hautes côtes de Nuits à 5,90 m'a fait lâcher prise le gentil muscadet à 2,14 que je m'étais engagé à prendre ce soir. Pas de parole devant un pinot, je sais ! Imbroglio aux caisses, aller-retour dans les linéaires pour échanger le millésime qui ne correspondait pas à la pancarte. Bref, on s'en fout...

Le nez est violemment réducteur à l'ouverture ! Y'a quinze ans, j'aurais tout foutu à l'évier sans hésiter. Là, le demi-haricot que j'ai dans le citron me dit: "tourne ton verre" ! En effet la serpillère s'en va ! Après quoi, on arrive sur "un fruité" typée pinot, faut le reconnaitre, mais c'est pas la joie ! Certes, sur une île déserte ce serait le meilleur vin du monde mais le coq-en-patte que je suis actuellement fais ce soir la grimace ! Il y a la fraicheur du cépage, c'est un bon point. Mais l'absence de maturité des raisins remet les pendules à l'heure ! Le fruit est donc très vert.

En bouche curieusement, la texture est bonne avec une ouverture possible sur le fruit mais la verdeur des tanins écrase tout, laissant profiler une touche d'amertume. La texture n'est pas ridicule loin de là, la tension se fait, la fraicheur est là mais l'aromatique est cruellement immature. Je préfère ça quelque part à un beaujolais saturé d'acidité volatile mais le plaisir en bouche n'est quand même pas évident du tout. Comment noter un truc pareil !

PASSABLE (-)

Rq: Il faut reconnaitre que le vin s'est amélioré les deux jours suivants. La réduction semble s'être dissipée et le pinot semble plus accessible. Belle matière je le répète. ASSEZ BIEN (+)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité