Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
26 avril 2016

Orchis mascula 2013 - Hautes Côtes de Beaune - Claire Naudin

IMG_0872IMG_0873

J'ouvre avec joie ce 2013 après le délicieux 2012. La robe est diaphane, cela faisait longtemps que je n'avais pas rencontrer un pinot aussi clair. Ce n'est pas pour me déplaire !

 IMG_0875

Le nez est toujours aussi ravissant, d'une infinie délicatesse de pinot sur la cerise et la framboise très fraiches. Une touche d'orange sanguine que j'attribue à l'élevage (transparent il va de soi) et de grenade accompagne et "orientalisent" ces fruits rouges. Rien à voir avec 2012. Aucun côté balsamique ou volatile apparentée, aucun fumé (à vérifier quand même, le terme me semble impropre a posteriori), pas un grand trait végétal mais il y en a quand même. Par moment le fruit semble plus en-dedans que décris précédemment, plus trouble, moins clair. Si vraiment on cherche la p'tite bête, peut-être y-a t'il une micro pointe de vernis qui vient troubler la pureté du pinot mais elle est lointaine.

IMG_0877IMG_0876

La bouche est légère il faut le reconnaitre, mais avec un magnifique fruité qui rencontre à peine le végétal. J'adore, c'est magnifique, j'adore deux fois! La tension n'est pas absente. Cela manque de concentration c'est clair mais le volume me satisfait pleinement et la fraicheur est idéale. C'est mûr comme il faut, le fruit est divin. Finale avec un beau végétal et une belle cerise.

On ne peux pas dire que c'est moins réussi que 12, parce que le charme est toujours-là. L'âme du pinot est là ! 

C'est deux fois trop cher mais je ne trouve aucun équilvalent ! Curieux de découvrir le 14 l'année prochaine !

BIEN ++

IMG_0878

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité