Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
4 février 2017

Château des Tours 2010 - Emmanuel Reynaud

Plus habitué à la cuvée domaine, je mets la main chez un caviste sur ce Côtes du Rhône 2010. Les notes sont sur le registre habituel des vins du grand manitou mais avec l'éclat de la jeunesse en moins. La subtilité florale est moins présente, c'est moins net. Dès les premiers instants, le vin semble très kirsché, puissant, avec toutefois le côté mutique et minéral de certains nebbiolo. Une expression champignonnée-caroube, sur la prune s'y ajoute. J'ai songé à la truffe un instant mais ne l'ai plus retrouvé par la suite. Cela évolue dans le verre, devient plus expressif avec l'aération. Les traits d'évolution sont bien là, avec une pointe giboyeuse (c'est beaucoup dire), quelques accents de gin qui ont fait place à la garrigue. On se situe sur le plateau à mon sens. Très minéral en dépit d'une maturité confite. Beaucoup de complexité sur le secondaire au bout d'une heure. Certains ne jurent que par le charme fantasmé de la maturité. Je pense que le vin a perdu en ciselé aromatique. Toutefois plus l'horloge tourne, plus le verre m'interpelle et me fait songer à du nebbiolo !

Bouche qui cingle de trop à mon goût ! La liqueur resserre et canalise énormément le grumage, elle prend le dessus en tant que vaisseau et tétanise un peu les perceptions alentours. C'est puissant, c'est sûr ! Pas de sucrosité poisseuse. La finale est brutale bien qu'un retour sur des arômes secondaires apparaisse.

Plus de plaisir au nez.

J+1= Le nez n'a pas changé. Fruité avec un fond caroube difficile à définir, gourmand, confit, sans l'extravagance pot pourri que je connais de la cuvée domaine. Pas de notes secondaires comme perçues hier. Bouche qui semble a priori plus équilibrée que la veille mais cela se réveille en finale, avec un côté kirsch, très cerise. Pulpeux, très beau volume. Belle longueur. Ca ne chauffe pas particulièrement en finale mais l'alcool serre fermement la langue.

IMG_18202017-02-04 21

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité