Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
6 décembre 2013

Dégustation caviste: Pendits Tokaji, Bründlemayer

Dégustation très sympathique ce soir à la cave Chapitre 20 (Paris). Au programme 6 moelleux / liquoreux que nous découvrirons à l'aveugle. Occasion pour moi de mettre le nez sur des vins que j'ai peu l'occasion de croiser, voire que je goute pour la première fois. Entre participants qui s'ignorent, les impressions s'échangent et l'expérience est très enrichissante. Je retiendrai tout particulièrement:

Tokaji Aszù 6 Puttonyos 2004 Pendits (Hongrie):

Cépage majoritaire: Furmint. Nez étonnant sur le zeste et la marmelade d'orange (pas trop cuite, préservant le fruit), la pomme acidulée, quelque chose de mentholée (à vrai dire quelque chose d'indéfinissable pour moi, une part de mystère qui me fera y revenir bientôt j'espère !). Bouche d'une belle onctuosité, les sucres s'équilibrent bien avec de très jolis acidulés. Très beaux parfums.

Beerenauslese Lamm 2008 Bründlmayer (Autriche):

Cépage: Grüner Veltliner. Nez abricot, raisin Itala mûr, un léger côté ananas sans être exotique. Belle fraîcheur. Volume pas très important mais joli gras. Sucre peu important. Frais.

Les autres vins présents étaient: Barsac Cyprès de Climens 2006 - Malaga MR 2008 Telmo Rodriguez - Arbois Vin de Paille 2003 Tissot - Vouvray Clos du Bourg 2007 Huet - Riesling Pechtein 1971 Bürklin-Wolf

Merci à Emmanuel Dupuis pour ce rendez-vous hebdomadaire offert avec un grand professionnalisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité