Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
13 décembre 2013

Far-Ouest 2011 - Mylène Bru - Côteaux de Languedoc

Rencontre inattendue chez mon caviste avec Mylène Bru dont j'ignorais toute la sympathique présence jusqu'à ce soir ! Voilà une jeune femme discrète et énergique qui communique en un rien de temps sa passion à qui ne la connait pas encore. Une force tranquille émane de sa personnalité et j'écoute avec attention son souvenir du jour où elle découvrit ce qui sera aujourd'hui son terroir, évoquant avec émotion telle un chercheur d'or, de ses mains, la minéralité et la blancheur des parcelles crayeuses qu'elle parcourait pour la première fois. Coup de coeur assurément pour cette jeune femme qui exprime avec force son désir d'autonomie, d'accomplissement, de liberté tout simplement. Et ceci en toute humilité.

Son vin est la fois rustique, brut, et féminin sur la fraicheur. Aucune filtration, une certaine turbidité en transparence. Ayant craqué pour son vin j'ai rapporté ce soir une bouteille à la maison. A l'ouverture, il y a de la réduction qui partira plus tard. Le nez très typé, se révèle alors pleinement sur le fruit, la mûre mais on pourrait songer également à un mélange de jus de cerise-cassis très frais.

Le verre vide a quelque chose de floral sur la pivoine. Aucune végétalité ni impression d'élevage (égrappage total semble-t'il et utilisation de petites cuves pour chaque parcelle identifiée). On retrouve la garrigue mais c'est très fondu et discret. Ce serait excessif de citer telle ou telle herbe, on va dire c'est une nuance (rien à voir avec un bon Rhône). Il y a un soupçon d'eucalyptus mais en très arrondi, pas du tout mentholé. Le verre vide est délicieux, au fruité très gourmand. C'est simple et bon. La bouche offre un très belle rondeur, un bel éclat, beaucoup de fruit, très croquant, avec un côté lactique bien typé "vin nature". La densité est belle, la bouche pleine. Petite sensation poivrée. Aucune chaleur alcoolique, une très grande fraicheur. J'ajouterais la sensation d'une petite sucrosité qui accompagne bien la maturité des fruits. L'acidité est parfaitement salivante et offre une belle persistance. La matière a une belle densité qui se palpe bien, laissant sur la langue un certain grain.

Le vin à offrir aux meilleurs copains autour d'une planche de charcuterie !

Dans la lignée des Foulards Rouges avec un peu plus de matière. Super !

(17 euros prix caviste)

BIEN +

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité