Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
15 décembre 2013

Hoyo de Monterrey - Grand Epicure Edition Limitée 2013

Voilà un joli cigare ! Je l'ai testé cet après-midi. Il faisait beau, je me suis installé sur les quais de Paris, pénard à regarder les mouettes se chamailler derrière les péniches !

Cape sombre, mât sur le mien, au toucher un peu rugueux de très belle qualité. A l'allumage, ça commence en douceur. La combustion régulière s'engage sur un volume de fumée correct. On gagne en force naturellement par la suite mais cela reste moyennement puissant. Alors que tout le monde classe le Trinidad comme faisant partie des cubains les plus doux (ce qui n'est pas mon avis), le Hoyo se révèle en comparaison de demi-corps.

Les premiers arômes s'expriment sur le poivre vert. Il est très fin c'est vrai, moins sur l'encaustique et la viennoiserie que Trinidad (Robusto, Robusto Extra), plus délicat bien qu'au caractère épicé. Je comparerais bien ce Hoyo à une margarita et le Trinidad à un vieil armagnac. Fraîcheur corsée, vitalité délicate mais robuste contre sensualité bourgeoise d'antiques buffets entretenus à la cire d'abeille. L'un est très fauteuil club, l'autre plus Salsa !

Au poivre vert, se mêle des notes plus terreuses par la suite. Je n'ai retrouvé la brioche ou la figue mais c'est toujours très personnel bien sûr. Le volume de fumée est moins ample et riche que sur Trinidad, plus pointu et concentré.

Très fin, excellent cigare, un des meilleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité