Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
15 décembre 2013

Château des Tours 2009 - Côtes du Rhône

Je regoute le reste de la bouteille de la veille. On doit être à 13-14°C.

Le nez s'est un peu éteint mais on perçoit en sourdine ce que l'on retrouvera en bouche. Le toucher dans le gosier présente finalement une matière plutôt soyeuse sans trop de velouté qui me séduit assez. Poil au nez ! L'acidité est raisonnable et manifeste un volume moyennement ample. Longueur courtoise en bouche. Finalement, je trouve que le niveau d'alcool ne chauffe plus et la sensation de douceur arômatique s'est un peu atténuée. Il semblerait donc que l'aération harmonise bien ce vin. J'ai la sensation de gouter un sirop très léger aux arômes de sureau mêlé de fraise. Il y a quelque chose du muscat frais toujours. Rien d'épicé qui pourrait rappeller son origine. En effet, c'est très atypique. Une belle gourmandise c'est vrai mais qui demande à table une association bien sentie, peut-être sur des gibiers. Sur des viandes rouges grillées, ce serait plus difficile, à moins d'y parsemer pas mal de poivre. Sur la charcuterie, bof, sauf sur une terrine ou des rillettes. A vérifier.

PS: Je préfère cent fois Pialade 2008 pour son parfum oriental et sa tenue plus stricte en bouche (par opposition à la suavité de ce Château des Tours). J'aimerais comparer ce dernier au Cairanne de Richaud qui joue un peu sur cette douceur.

Qualité: BIEN
Plaisir: ASSEZ BIEN +

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité