Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
9 mars 2014

Domaine de la Pépière - Les Gras Moutons 2012 - Muscadet Sèvre et Maine

Ah que voilà un bon muscadet et un bon blanc tout court ! 

Le nez est vraiment scotchant, très aromatique, superbe surtout après une journée d'aération. Mais dès l'ouverture s'offrent de beaux acidulés fruités. Agrumes, citron vert et jaune, tilleul. Quelques notes miellées, légère sucrosité qui masque le coté iodé (en relisant les CR postés plus haut, je note que certains évoquent le berlingo, le sucre d'orge, c'est tout à fait ça !). Je termine à l'instant la bouteille de la veille et en ouvre une nouvelle. Le vin juste débouché est plus minéral, caillouteux, au fruité moins exubérant, moins confit. Ce qui reste de la bouteille aérée offre des parfums plus lourds, plus intenses, plus mûrs. 

La bouche offre un léger perlant à l'ouverture. L'attaque est franche, bien sèche mais la matière est en même temps ronde. Joli gras, le milieu de bouche n'est pas lourdement occupé mais pas vacant loin de là. C'est léger, harmonieux, plein. L'acidité bouillonne, chante tel un rouge gorge au printemps (quel poète !), en restant toujours fruitée. Longueur correcte, tension superbe, finale salivante qui s'exprime sur de beaux acidulés. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'amers, l'acidité est juste mûre à point, équilibrée. 

Une sacrée découverte que ce muscadet, j'en ai rarement goûté d'aussi bons. Un seul regret dans l'absolu, c'est qu'il n'ait pas plus de densité. Est-ce que la garde peut jouer ici ? Mais si vous avez connaissance de muscadet mieux faits que celui-ci, n'hésitez pas à me passer un coup de fil ! 

TRES BIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité