Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
2 juin 2014

Podere Il Carnasciale - Il Caberlot - Toscane - Dégustation

Dégustation remarquable aujourd'hui de quelques millésimes du domaine dans ce lieu tout à fait étonnant qu'est les Nautes à Paris. C'est un néo-bistrot ou une guinguette-néo ! la salle occupe le premier étage d'une toute petite maison donnant de plein pied sur la Seine, dans un coin isolé entre le pont Marie et le pont de Sully. Moritz Rogosky, ex-styliste et responsable de ce vignoble en Toscane nous accueillait là dans des conditions vraiment formidables, le soin apporté à chaque détail pour cette dégustation somme toute très confidentielle est à saluer. Le cadre d'abord (pouvoir apercevoir la Seine au travers de son verre de Caberlot, dans le calme, c'est le pied !), la tranquillité à l'instant ou j'y étais (5 personnes tout au plus !), l'attention portée aux questions, la température des vins et j'en oublierais presque les petits encas !...de petits morceaux de parmesan délicieux (il sentait à deux mètres !), une bresaola maigre comme tout, vraiment excellente et un très bon pecorino. Bref, un petit instant de bonheur suspendu ! Venons-en aux vins. 

Carnasciale 2011 
Présenté comme un millésime chaud. Je découvre le domaine. Le nez me semble assez bordelais, comme les vins suivants d'ailleurs. Très fruité, cassis-framboise frais, sorbet, jolis acidulés. Très belle bouche pleine. Matière consistante, tanins bien présents, très jeunes. L'acidité est belle. Longueur en bouche séduisante. Une fois avoir goûté toute la série, j'y reviens. Bien sûr, c'est un peu dur. Les qualités du vin me paraissent moins évidente. Tout ce que je viens de dire est à relativiser.BIEN 

Caberlot 2010 
Présenté comme un millésime froid. Le nez est sur les fruits rouges avec un soupçon de fumé. Ce dernier aspect ne ressort pas, il est bien fondu. C'est assez sanguin, sur le sorbet cassis, beaux acidulés. Au premier verre, il m'a semblé plus fermé que le Carnasciale. Lorsque j'y suis revenu avant de partir (un pied devant l'autre, avec beaucoup d'assurance !), le fruit et les autres parfums cités apparaissaient mieux. Belle matière en bouche, bien supérieure au Carnasciale, très beau fruit qui accompagne le parcours du vin. Finale tout aussi fruitée sur le cassis. Très belle acidité, fraicheur remarquable, tanins assez fondus pour moi (ils me sembleront plus "dérapant" sur les cuvées suivantes, moins structurant). Bon équilibre alcoolique. Beau volume. Epatant ! Mon préféré de toute la dégustation. BIEN ++ / TRES BIEN 

Caberlot 2009 
Moins d'expressivité et de fraicheur au nez. Caractère un peu mûr mais toujours cassis-framboise. Semble plus mou, endormi. Un peu de fermeture ? La bouche est beaucoup plus causante, fruitée, très fondue, suave. Acidité plus discrète mais présente.Bouche très agréable quand même, complète avec charnu et un peu d'élancement. Un peu plus de chaleur, léger, en finale. BIEN (+) 

Caberlot 2008 
Nez déjà plus évolué, léger, pas très expressif non plus mais pas fermé du tout. Fruits rouges tirant un peu sur le pruneaux (la quetsche un peu mûre). Belle matière, de l'acidité, pas trop chaud, plutôt équilibré. Très agréable. Fondu. Beau volume. Le millésime à boire en ce moment selon M. Rogosky. BIEN+(+) / BIEN++ 

Caberlot 2007 
Nez qu'il faut encore un peu chercher (ou est-ce moi !?). Fruit un peu effacé, léger épicé. Le fruit n'a plus la fraicheur de la première jeunesse (si je m'en réfère au 2010), un peu plus mûri tout en restant fin. Plus expressif sur verre vide. Bouche parfaitement fondue, beaucoup de finesse. Volume élégant, ample, mais pas énorme. Acidité et longueur jolies, belle structure. Vin fin et délicat. 
BIEN ++ 


Les millésimes 2009-08-07 m'ont semblé assez agréables (surtout 2007) mais je ne suis pas sûr que le vieillissement leur soit bénéfique. Je dis ça un peu légèrement. Les tanins m'ont semblé vraiment trop souples déjà. Le 2010 me semble super en ce moment. Belle découverte...mais les prix font grincer !!! 

PS: Leur huile d'olive est à tomber ! J'en achète rarement "de la bonne", je suis donc habitué à ce qui se produit de plus ordinaire. Je peux vous assurer que j'ai failli m'en étrangler ! Sa texture épaisse, sirupeuse est incroyable. Pour le reste, elle est très fruitée et un peu poivrée. De cette qualité, c'est comme bien des choses, il faut presque la boire à part, entre deux bouchée de mozza...par exemple !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité