Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
16 août 2014

Domaine Gerin - Champine 2010 - IGP Collines Rhodaniennes (13,5%)

De la réduction à l'ouverture. (Les commentaires sont du lendemain). Nez bien expressif, assez propre et net (j'aurais souhaité davantage de précision). On trouve d'abord l'orange sanguine sur la cerise mûre, confite, muscatée un peu mais avec des accents acidulés qui maintiennent la fraicheur. C'est très gourmand. S'ajoute des notes florales assez fortes type vieille rose, hibiscus. Très très légère pointe de rafle fondue dans l'acidité (un certain flou ici ?). Pas vraiment épicé mais fruit bien typé syrah. Très agréable. J'ai songé au "Temps est venu" 2012 d'Ogier, un peu au Domaine des Tours 2009 (plus confit encore) et aussi au Pradel 2010. 

Très jolie bouche, assez pleine, parfumée. Mais l'acidité, si elle lance convenablement le vin, reste un peu dure et manque de soleil. 
Les tanins ne semblent pas encore vraiment fondus. Bonne longueur. Pas d'amertume ni végétalité marquées, (ni sucrosité au passage) mais j'ai du mal avec ce genre d'acidité un peu glaçante, on va dire métallique. 

En conclusion, j'aime beaucoup le nez. La matière est correcte mais le type d'acidité me dérange. A revoir. 

BIEN + 

addon-29

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité