Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
12 novembre 2014

Domaine Sylvain Pataille - Marsannay (rouge) - Les longeroies 2010

Il y a quelques jours, un caviste me conseille le Marsannay 2010 générique de Pataille pour son fruit et prix raisonnable. Ce domaine est une découverte pour moi. Je suis conquis par sa belle fraicheur, son acidité salivante, sa belle matière et son acidité parfaitement équilibrée. C'est un vin de soif, très gourmand qui appelle le second verre irrésistiblement en toute finesse et légèreté. Après ce bon souvenir, je n'ai eu qu'une envie de découvrir le reste de la production. Et hier, je mets la main sur les Longeroies 2010. C'est une déception. Le vin est en-dessous. Le nez offre des notes de fruits cuits (cerises à l'eau de vie)), reste discret et manque d'énergie. En bouche, comparé au générique, la force alcoolique se ressent davantage et l'acidité est moins vibrante. C'est court et la sensation tombe très vite en bouche. L'élevage est plus prononcé (quelques amers nobles) et ceci est regrettable sur le plan de l'équilibre dès lors que le fruit manque de fraicheur. L'extraction a-t'elle été un peu trop poussé ? J'aimerais comprendre pourquoi des parcelles comme Longeroies (qui prétendent au titre de 1er cru), vinifiées par la même personne sur un même millésime, peuvent aboutir à un fruité plus terne qu'avec les parcelles génériques ? 

Bon, aujourd'hui, il fallait que je regoute ce générique 2010 pour en avoir le coeur net ! Alors, pas de bol ! La bouteille me semble un peu bouchonnée ! Ca arrive à tout le monde...Mais derrière ce défaut un peu gênant, je relativise nettement mon enthousiasme suite à la première bouteille. Le fruit et l'acidité sont là certes mais la longueur me semble bien courte. Et pour couronner le tout, c'est un peu végétal ! Finalement, je me rallie à cette idée que l'émotion du vin est davantage une affaire d'instant, de disponibilité et d'entourage qu'une science exacte sur la prétendue qualité d'un finage, d'un cru ou d'un bon vinificateur. Mon attirance pour le vin est lié à cet aspect changeant et imprévisible. Vive le vin dans tous ses états !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité