Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
3 avril 2015

Muscadet - Embouteillé par SFV A F 14400

Non, non, c'est pas une plaisanterie ! On est ici face à un vin orphelin: aucune trace du négociant, du(des) millésimes et encore moins évidemment du(des) vigneron qui a oeuvré ! La socièté SFV (Sainte Foy Vins) qui semble avoir plusieurs "usines" dont celle qui embouteille ce Muscadet dans le Calvados, a été pris en grippe en 2010 par le collectif Viticult Interappellations. Ce dernier reprochait à la société en question la non traçabilité de "leurs" étiquettes" et surtout le préjudice qualitatif jeté sur les appellations néanmoins mentionnées. En représailles, le collectif "VI" (gravitant dans le bordelais), s'en est pris en 2010 sur le parvis d'une grande surface de Branne (Carouf' Marquette !) à quelques bouteilles d' AOC Bordeaux siglée SFV justement. Au prix scandaleusement bas de 1,39 euros, l'assoss' en question part du principe que l'appellation subit un préjudice moral. 

Personnellement, je n'ai pas goûté ce Bordeaux éclaté sur le parking de Branne mais je trouve évident qu'on puisse entrer en guerre contre des pratiques économiques qui nuisent à la mise en valeur de son "outil" travail (et du revenu qui en découle). Après de mon point de vue, pour être parfaitement objectif, faudrait goûter ce vin pour décider de son sort. Est-il infame ? (dans ce cas, l'appellation est usurpée) ou reste-t'il passable ? (alors pourquoi pas ?). Je ne sais pas quoi penser...C'est au viticulteur de manifester pour la reconnaissance de son boulot, de revendiquer la hausse de son appellation (du moins son maintient). Mais c'est aussi du côté des acteurs économiques que sont les grandes surfaces que de pousser les prix vers le bas. Eternelles batailles, la loi de la jungle dans un monde libéral ! C'est également au consommateur de bouder le "produit" s'il n'est pas au niveau. Mais bon, c'est vrai qu'à ce prix, c'est plutôt le revenu de ses producteurs qui porte le chapeau ! 

Aloreuhhh...sur ces bonnes paroles, que vaut ce splendide Muscadet (avec un grand "M" s'il vous plait !), payé 2,24 ? D'abord il (elle plutôt...!) a un très beau cul...plutôt plat mais avec d'imprévisibles petites cernes, tout à fait séduisantes ! 

P1060188

 

L'étiquette ma foi arbore un beau soleil à l'expression stoïque, digne d'un traditionnel jeu de tarot. L'indication "Servir Frais" qui orne la sur-étiquette, me fait penser à ces bouteilles des années 20 qu'on aperçoit dans les films muets. La simplicité me plait... 

 

P1060215P1060217

Le nez n'a aucun défaut. Il sent bien sa "région". Floral sans notes anisée mais avec de l'amande vaguement amère (à peine), assez monocorde, fruits jaunes un peu mûrs pour "l'appellation" type pêche, salin, "minéral", calcaire. Pas de profondeur. 

(Passe très bien avec quelques jolies tanches de Bayonne Label Rouge, du bon pain et des épinards tombés à la poêle au naturel) 

addon-5

 

La bouche offre les mêmes arômes. Avec un gras significatif, une vraie rondeur, le vin se déroule sur une trame fraiche. Techniquement, l'acidité est correcte, la "longueur" est courtoise mais assez courte bien sûr. La température s'élèvant, l'ensemble devient un peu plus pataud et flou. 

Bref, ce vin n'a pas à rougir face à bien des Muscadet de 4 ou 5 euros ! Toujours est-il que si on me démontre que son tarif nuit au revenu des modestes vignerons du Muscadet (directement ou indirectement), j'éviterais d'en reprendre et ferais un petit effort ! ('chui un chic type hein ?...tellement gentil !) 

ASSEZ BIEN ++ 

P1060216

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité