Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
30 août 2015

La Rioja Alta 2001 - Seleccion Especial - Gran Reserva 890

P1070347P1070351P1070343P1070350P1070349

Ce vin revient de mon séjour à Barcelone. Un très bon caviste me l'a conseillé et je n'ai pas hésité à le suivre tant ses goûts personnels semblaient portés vers la Bourgogne. La bouteille ayant souffert de la chaleur d'une longue route en voiture (coulure à l'arrivée !), je préfère ne pas attendre (de retour à Paris) pour l'ouvrir.

Voici mon premier vin espagnol et je le goute avec beaucoup d'espoir et de curiosité.

P1070352P1070353

Le nez à l'ouverture me semble touché par un boisé fin, délicat qui se situe entre l'eau-de-vie de prune/pruneau et de myrte (sans chaleur toutefois). Quelques amers apparaissent. Peu à peu cette impression décline vers davantage de raisin de corinthe. On retrouve le sureau "pruneauté" porté vers l'eucalyptus, le genièvre surtout, très proche du camphre, un poil feuille de havane. C'est acidulé, frais, la peau d'orange et la prune ressortent à équité avec les plantes citées. L'élevage reste "européen", rien du Nouveau Monde. Fond de verre expressif assez délicieux sur les petits fruits murs frais, un peu agrumes, le pruneau chocolaté, bien épicés. (commentaires complétés 12 heures plus tard).

En bouche la puissance est retenue, contenue, équilibrée. Elle est accompagnée (ou plutôt guidée) par une acidité tout à fait étonnante, très entreprenante, bourguignonne en un sens. Grande fraicheur. Très belle longueurLes tanins sont encore bien palpables dans un deuxième temps. L'aromatique est assez pruneau avec une finale pointue allant vers la myrte. C'est très sec, aucune sucrosité. A l'ouverture, la finale assèchait pas mal avec des amers difficiles, le lendemain cela apparait moins. La prise de bois a du être importante. Le vin semble très jeune et ne montre aucune évolution. Cet équilibre entre mache poudreuse et haute acidité laisse présager d'un avenir meilleur mais pour le moment, ça ne me semble pas en place.

Beau vin mais plaisir en bouche mitigé. Je préfère un bon Marsannay à ce stade. 

BIEN ++


 

A J+1: Cela ne ressemble à rien de ce que j'ai pu gouté jusqu'à présent (Bandol, Chateauneuf...). Le nez offre d'une certaine manière un fruit "clair" (qui s'exprime plus nettement qu'à l'ouverture), non confituré et sans me contredire, je dirais bien mûr sur la fraise écrasée et surtout le cassis. Le boisé s'est effacé avec l'aération. On flirte avec un hypothéthique porto sec au dégré d'alcool équivalent, couplé à une eau-de-vie de pruneau/amande amère. Très léger café qui affleure à peine (peut-être confondu avec les plantes, la prunelle...) mais submergé par l'acidité qui afflue. C'est vraiment très concentré sur le raisin de corinthe, le pruneaupointu, tout en préservant quelque chose de délicat. Des plantes derrière (laurier, genièvre ou myrte) apportent un trait d'amertume un peu spécial. La complexité est intéressante, en tout cas une vraie typicité se manifeste. Magnifique fond de verre fruité, floral, noyauté, avec un soupçon de torréfaction (plus effacé que sur verre plein). Un infime côté gastrique (très lointain) me rappelle vaguement un aspect du Barolo Monvigliero 2009 de Burlotto. Le pamplemousse est un peu loin derrière. 

La bouche est large, ample, fraiche (pas de chaleur). Les tanins sont désormais caressants, soyeux, voire confits (poudreux la veille). Encore un peu asséchants à la réflexion. Grande longueur et tension donc. Un certain contour amer apparait vite et accompagne l'acidité (haute) jusqu'en finale, laissant une rémanence tenace, comme le ferait la prunelle pas très mûre. Cet aspect m'est apparu désagréable dans un premier temps, puis au fil des verres mon palais s'y est presque fait. Finalement cette amertume est vecteur de fraicheur, de caractère, et contraste avec le profil très raisin sec du tempranillo. J'espère ne pas être en face d'une bouteille bouchonnée !? Impossible d'affirmer le contraire mais j'en doute ! L'acidité devient un peu plus stridente avec le réchauffement en bouche. Finale corinthe/genièvre/prunelle. 


Un très beau vin mais un couple acidité/amertume particulier qu'il faut domestiquer. Encore bien jeune. Devrait bien vieillir... 

Plaisir modéré à l'ouverture, nettement plus plaisant le lendemain. Cela reste un vin "especial" qui demande une certaine acclimatation du palais...! 

TRES BIEN (+?)

 

P1070356

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité