Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
1 novembre 2015

Séjour à Rennes

En déplacement pour quinze jours sur Rennes, je découvre une ville vivante, aussi dynamique que détendue. Les proportions y sont idéales, l'activité du centre urbain est dense et particulièrement homogène. J'apprécie en particulier les terrasses de café et restaurant implantées librement sur les trottoirs qui apportent aux rues un regard intime et accueillant.

A mes heures gourmandes j'ai pu découvrir l'excellent caviste Franck Pinard (rue Nantaise). Sa sélection est très personnelle, de grande qualité, ouverte et diverse. Chaque bouteille est connue sur le bout des doigts et les conseils sont donnés avec professionnalisme et générosité. Des 5 cavistes à qui j'ai pu rendre visite, c'est là où je me suis senti le mieux, et de loin ! Autant pour le contact que pour les bouteilles (même si l'on aimerait dans l'absolu une plus grande proportion de grands vins). Pour tout dire, je ne connais aucun équivalent sur Paris ou à Nantes (pourtant bien plus gâtés !). A aucun moment, on ne se sent chez un commercant. La cave Franck Pinard est un lieu pour passionné. Ses petits prix sont excellents et ses beaux vins sont au niveau escompté.

J'ai découvert grâce à lui un excellent Otono 2013 du Clos Ouvert éclatant de fruit et de générosité, un merlot plein de fraicheur à 12 euros (Petite Coulée 2013 de Caujolle Gazet), un beau Nuits Saint Georges 2012 de Forey et pour finir un superbe Cornas Geynale 2013 de Paris.

Une adresse hautement recommandable.

 

P1080451

 

La cave du sommelier (rue Hoche) est différente. La sélection est moins large et a moins attiré mon attention. En tout cas, le jeune caviste qui s'en occupe est très sympathique également.

Bonne sélection de bières chez Alain (rue Poullain Duparc)

Sinon, pour l'assiette n'hésitez pas à faire un tour aux halles centrales. On y trouve un pain de campagne chez Augustin vraiment merveilleux lorsque le boulanger l'a bien ferré (ce n'est pas tous les jours le cas !). La croute un peu foncée est alors bien épaisse et très croustillante. La mie à la fois bise et riche en céréales entières est dense sans excès et très moelleuse. Un régal si vous demandez l'entame !

 

P1080323

 

Au même endroit, vous trouverez un excellent jambon chez le traiteur "Tout rôti tout cuit". Très belle fibre bien sèche. Leur pâté de campagne est très bon aussi, sans compter leurs rillons, poulet rôti et gratin dauphinois.

 

P1080366

 

La crèmerie Bordier proposent de superbes fromages dont le pavé de Sologne.

 

P1080421

 

Et pour finir ne pas manquer l'exceptionnelle cave à cigare Au Vizir de Patrick Lebranchu (rue Estrées). Je n'ai jamais rencontré un tabagiste aussi connaisseur, passionné et se donnant autant de peine pour donner son conseil. Sa cave n'est pas très grande mais les cigares minutieusement sélectionnés y sont merveilleusement conservés et surtout prêt à fumer dans les minutes qui suivent. Je ne sais à quoi cela tient mais tout est bon chez lui. Je regrette vraiment de ne pas trouver l'équivalent sur Paris !

 

P1080413

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité