Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
6 février 2016

Last but not least !

Décidemment ce Crozes 2010 du domaine des Lises m'aura scotché comme un attrape-mouches puisque c'est ma sixième tentative ce moi-ci ! Pour résumer le feuilleton, les deux premières bouteilles étaient délicieuses, les quatre suivantes pleines de réduction et au fruit très mutique (la 5ème un peu mieux). Allais-je trouver le réconfort avec celle-ci ?! Quel suspens !

Et oui, cette bouteille est la bonne ! Truffe, fruit, fleurs au nez, maturité et volume en bouche, la fraicheur allant ! Aucune réduction à l'ouverture. Bonne pioche. Mais comment expliquer cette divergeance des bouteilles sur un même millésime alors que le vigneron lui-même (contacté récemment pour y voir plus clair) ne s'explique pas ? Ben, ça restera un mystère ! Mais j'affirme du haut de ma petite personne, que les vins goûtés n'étaient pas les mêmes (jour racine ou pas !).

Ce soir, ce Crozes est au top et se goute super bien. J'adore sa gourmandise et son équilibre.

J+1: Je ne retrouve plus la truffe ni vraiment les fleurs chaudes, mais le confit des fruits rouges (orange-cassis) avec l'olive noire par moment, un poil fumé et/ou de cuir. Présence balsamique justement dosée. Peut-être moins charmeur que la veille au niveau du nez mais cela reste très plaisant ! En bouche en revanche, c'est au moins aussi bon voire plus long, avec une ampleur moins chaude, plus équilibrée. C'est gourmand, frais, ne cherche pas la structure même s'il y a quelques tanins. Bien plus de plaisir qu'avec Guillamy La Tâche 11 (floralité bonbonnante un peu fatiguante), qui plus est avec Otono Clos Ouvert 13 (encore plus bonbonnant, moins fin, trop nature), Les Croix de Reynaud 12 (trop dur pour l'instant: volatile), domaine des Tours 11 (décidemment trop puissant, même si j'y reviens avec le sourir !) ou Cormiers 12 de la Porte Saint Jean (en dedans, dur actuellement, pas gourmand même s'il y a des qualités à découvrir avec l'aération, voire au vieillissement). Bref, j'aime ça et j'en redemande !

TRES BIEN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité