Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
23 février 2016

La Champine 2014 - Gérin - Syrah - IGP des Collines rhodaniennes

IMG_0533

Cette année-là, on retombe à 12,5%

Bon autant le dire tout de suite, après les hautes sphères en Rhône nord ces derniers temps, le coup de Champine fait mal ! Pourtant j'ai goûté 10 et 12 qui semblaient sympathiques (nez syrah intéressant et bouche malgré tout un peu dure de mémoire).

Pas de réduction, ça permet d'aller plus vite en labeur ! Beaucoup de végétal, de la rusticité (très arbitraire je sais !), de "fruits rouges" poivrés. Très difficile d'y voir plus de subtilités ! Il y a quelques notes de fruit vaguement typées agrumes mais j'hésite à les mentionner tant à ce niveau, ça n'a pas de sens ! Pourtant l'herbacé n'est pas plus oppressant que ça par moments. Un début de fond se dessine mais... j'ai du mal à sonder ! Le verre vide offre un début de végétal-gastrique-"fruité" pouvant aller vers la plume de volaille ! (vous ne me croyez pas ?!!!)

IMG_0534

La bouche a une "bonne" matière, la végétalité est très présente même si le fruit indistinct s'en sort. En revanche, la finale est difficilement tolérable, avec des amers végétaux qui m'ont crispé la maxillaire et filé des frissons par contagion ! Là franchement, ça ne va pas, le plaisir n'est pas au rendez-vous. C'est vert, pouahhh !!! Mais, si on arrive à dépasser ce stade difficile, on pourrait signaler une propention de cette syrah à la fraicheur (désolé, la phrase bien tournée ne vient pas !). Le Crozes des Lises que je connais bien par exemple est très nettement plus méridional en bouche, mais son talent aromatique du nord est sans commune mesure.

Le moins bon millésime pour Champine que j'ai pu goûter jusqu'à présent !

Médiocre ++ !

Rq: Curieux, j'ai regouté ce vin en dégustation caviste quelques jours plus tard et c'était bien meilleur. Question de bouteille ou plutôt d'humeur ?!

 

IMG_0549

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité