Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
21 mai 2016

Rully En Guesnes 2013 - Dureuil-Janthial

Bon, je me suis laissé séduire l'autre jour par ce vin mais force est de constater qu'avec ce nouvel essai, le rendez-vous n'est pas à la hauteur du souvenir que j'en avais gardé ! Les jours et les humeurs ne se ressemblent pas !

Certes ça pinote et c'est expressif sur une jolie cerise noyauté. Le fond de verre est acidulé, noyauté avec de l'orange sanguine ambrée, presque du cuir. La bouche est fraiche avec beaucoup de pamplemousse. C'est gourmand avec un poil de dureté sans ascecence toutefois, l'acidité est assez acerbe en finale, frôlant à peine l'amertume. Il y a trop de boisé, de cuir chez ce producteur à mon goût qui masque tout floral. Equilibré niveau alcool, tanins fondus, pas de verdeur mais trop de noyauté.

La fraicheur est là mais c'est un peu brutal. Différent du Hts Côtes de Nuits Gros FS 12 qui assume mieux son parti pris de pinot travaillé, plus marqué graphite mais dont l'acidité me semble plus harmonieuse. 

Trop d'élevage je pense pour un vin de cette catégorie. Je préfère largement l'Orchis mascula Naudin-Ferran de ce millésime à qui l'on pourrait reprocher l'évanescence.

C'est un bon vin mais je n'adhère pas. La dernière sera sans doute plus appréciée dans quelques mois. 

BIEN +

IMG_1020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité