Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
19 avril 2016

En Guesnes 2013 - Rully - Domaine Vincent Dureuil-Janthial

Après le Meix Cadot 2012 diversement apprécié (très bien la première fois...trop mou, manquant de relance et trop puissant sur les quilles suivantes), je découvre un rouge du domaine pour la première fois, qui a la faveur de la caviste !

IMG_0854

Le nez est juste une pure merveille de bourgogne ! Rien à voir avec Servoisine 2014 et encore moins Orchis mascula 2012 ( 1 et 2regoutés récemment. Sur verre plein, c'est celui des trois qui exprime le plus la cerise-framboise, les fruits rouges mûrs. C'est croquant, juteux, avec un enrobage noyauté magnifique qu'on ne retrouve pas à ce point sur les deux autres vins. C'est complexe dans la lecture acidulé-végétal-maturité du fruit(s). De magnifiques et légers amers noyautés qui pointent derrière la douceur mûre du fruit. Quelques aspects orange sanguine apportés par une barrique remarquable. Le verre vide est un bonheur de gourmandise avec un côté gastrique. C'est plus "masculin", moins fin que S. et OM. On ne songe pas à la floralité d'abord mais plus à l'orange sanguine-cerise noyautée, un soupçon bergamote et si l'on cherche et on dissèque (!), un léger vanillé végétal chaud (n'allez pas penser que c'est vanillé sous pretexte que j'emploie le mot !). Les détracteurs pourraient songer à des micromolécules de café, dans le fruit rouge s'entend ! On est peut-être pas loin d'un NSG Clos des Forêts du domaine de l'Arlot ?

IMG_0853IMG_0851

La bouche est très belle. Beaucoup de fruits rouges dans l'immédiat. Belle rondeur, le velouté est prononcé. C'est l'acidité qui me frappe ! On a l'impression d'avoir un jus d'agrumes orange-pamplemousse teinté de framboise dans le gosier. Le toucher est de bout en bout un peu dur sur le pomelo, et malgré l'apport classieux de l'élevage l'impression reste un peu citrique. Je n'ai pas eu cette sensation-là sur le Joblot ou le Naudin. Ce n'est pas violent comme certains Tour de Pierres mais pas loin !

C'est un vin qui a un effet fruité et classieux saisissant au nez. La bouche est fraiche, elle n'est que ça d'ailleurs avec de beaux arômes de pinot et des tanins fondus. C'est une explosion d'agrumes classieux pour résumer !

Pourtant la buvabilité me semble moindre ce soir qu'avec S et OM ! Peut-être le saucisson n'a pas suffit, un canard à l'orange devrait parfaitement "gommer" cette acidité soit disant citrique. A l'occasion...!

Pour moi c'est un peu la rencontre du domaine de l'Arlot et de l'Ermitage du Pic Saint Loup (version Pierres ou Ste Agnès). De mémoire, je préfère l'Orchis mascula pour sa finesse mais je reconnais le travail plus ambitieux de ce Rully qui donne beaucoup au nez et aromatiquement, un peu comme un village de Trapet.

En un mot encore: Beaucoup de tension dans un corps classieux. Un très beau vin.

TRES BIEN +

IMG_0855

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité