Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
20 juillet 2016

Château Montrose 1996 - Saint-Estèphe

IMG_0621

Bu avec Charles et M. à Nantes. Dernière bouteille de la cave, ouverte impulsivement car ni Mi-Pente 2010 du Domaine de La Butte ni Les Etats d'âmes 2011 du Mas Jullien ne se présentaient bien à l'ouverture. Le bouchon est vraiment dans un état spectaculaire, seul le miroir est touché.

IMG_0622

 

Le nez s'est positionné assez vite. On a affaire à un beau bordeaux sur son plateau de maturité, avec des notes secondaires très subtiles de cassis mêlées un poil d'eucalyptus. Fond de verre offrant un supplément animal délicieux.

La bouche est superbe. Matière magnifique, acidité parfaite. L'ensemble permet un grumage et une déglutition très longs. Les quelques gorgées à ce moment-là sur lesquelles j'ai pu me concentrer, m'ont semblé signer un très beau vin.

Malheureusement je n'ai pas pris de notes. Ce que je peux dire c'est que le vin m'est apparu de haut niveau, offrant beaucoup de plaisir, durant les 20 premières minutes suivants l'ouverture. Et depuis l'arrivée du Mi-Pente (aéré) à table (vraiment excellent et en pleine forme !), j'ai trouvé que le Montrose s'affaiblissait. Un vague côté balsamique semblant faire son apparition, petite dureté donc. Un volume moins plein qu'au début, comme un chien rentrant dans sa niche.

Ce n'est donc pas la bouteille qui s'est descendue le plus vite au final.

Dommage peut-être d'avoir sacrifié cette ultime flacon dans un contexte un petit peu trop..."ludique", on va dire.

28654_2

Dernière image empruntée au site WineBeast

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité