Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
27 juillet 2013

Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru La Forest 1990

Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru Forest 1990 

Eh bien, j'ai pas tenu parole ! La lourdeur du temps m'a fait céder. Le magasin est en face de chez moi, deux 90 se languissaient, c'est pas possible de résister. Même avec le revers de l'autre jour sur le 92. J'ai inspecté les collerettes de manière chirurgicale, pressé le dessus pour deviner le taux d'imbibation ! Aucune concavité, ça se présente plutôt en creux, sans mollesse. Le bouchon dessous devrait être sain et "sec" ? Qui ne tente rien n'a rien, surtout quand on crêve d'envie d'un chablis bien minéral et frais pour se désaltérer en toute gourmandise ! 

Vous en avez marre de la séance oeil, nez, bouche, note finale, pipi-caca ! Ca tombe bien j'ai pas grand chose à rajouter ! Bon, le bouchon est imbibé jusqu'en haut, mais par chance aucune champignonnière ne fleurie son sommet ! 

Le haut est un peu crasseux mais ça ne sent pas le moisi ni le champignon frais comme sur le 92, ça devrait aller.

La partie restée en contact avec le vin se décompose facilement en grattant.

 

Le nez est net cette fois mais pas très expressif, peu de complexité. Cela reste agréable mais pas au niveau. Des notes d'abricot pas très mûr, de prunelle, de mirabelle fade, de citron jaune voire un peu vert, de foin, la pierre à fusil apparait, les beaux amers ont le dessus sur le fruit, un peu simple mais frais. 

La bouche a surtout une belle texture, une certaine densité mais c'est un peu court. Les arômes se retrouvent, les amers sont bien là. Mais relativisons, la finale sur sorbet citron vert-prunelle est quand même sympathique. 

Vous allez me trouver bizarre, mais je pense que le 92 est bien plus intéressant si la bouteille est bien conservée. Mais c'est sûr j'irai pas en face prendre la dernière ! Que vous me croyiez ou non ! 

Plaisir: Assez bien + (mais c'est vraiment le vin que je souhaitais pour ce soir, désaltérant, frais et minéral) 


5028

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité