Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
4 mars 2014

Domaine M&S Ogier - CDR "Le Temps est Venu" 2012

addon

Le nez est assez fermé à l'ouverture. Il faudra presque une heure pour qu'il se positionne. A ce stade, les parfums se précisent. L'ensemble, fruité et fin n'est pas non très expressif. Cela reste délicat (à vérifier demain soir...). Je perçois d'abord quelques notes de raffle poivrée. Se retrouve juste après, de manière peu prononcée, la cerise noyautée accompagnée de mûre presque mûre ! L'élevage est très fin. On pourrait ajouter des accents de réglisse. C'est très frais, presque floral (une pointe d'iris ?) et au bout du compte assez joli.

addon-1

 

La bouche est encore plus séduisante. Très belle mâche, croquante, un certain soyeux, les arômes déboulent à mi-temps. L'acidité est remarquable. Elle procure une très longue persistance avec de beaux acidulés qui perdurent longuement en finale. Sur le plan alcoolique, il y a une certaine force dans l'attaque, de l'énergie mais cela reste frais. Aucun boisé prononcé, pas d'amertume marquée. Un vin avec beaucoup de relief, très bien dessiné. Il agrippe encore le palais avec des tanins "accrocheurs" parce qu'il est jeune mais j'aime cette rusticité poivrée. Je ne pense pas qu'il me plairait davantage avec une matière arrondie par le temps. J'imagine que cette vivacité végétale pourrait alors disparaître, ce qui serait dommage. J'aime les angles quand ils sont fruités.

 

Je n'avais pas du tout apprécié la cuvée 2011, manquant de corps et d'acidité. Comme quoi il ne faut pas rayer de la carte une étiquette qui déplait sur un millésime. Effet millésime ou geste du vigneron ? 

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin au prix très abordable. 

BIEN ++

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité