Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
14 mars 2014

Dégustation chez Chapitre 20: Dönnhoff

Sympathique dégustation ce soir à la cave Chapitre20. 

Dönnhoff - Riesling Tonschiefer 2012 Trocken (12,5%) 

Nez très aromatique sur les fruits jaunes, pêche, abricot, le tout très citronné. La poire vient après. Je songe au fruit de la passion même si le fruité dans son ensemble n'affiche pas d'excès de maturité. La fraicheur est là. Un peu de poudre à canon. L'acidité est très belle et confère au vin une superbe longueur. Elle équilibre justement cette aromatique très expressive. Les fruits tout en étant bien gorgés se présentent avec beaucoup de vivacité. Pas d'amer, très sec, pas de sucre ressenti.BIEN ++ 

(Après avoir gouté le troisième vin, le Felsenberg, ce Tonschiefer conserve la fraicheur perçue initialement mais souffre alors de la comparaison sur le plan de la longueur. Parait un peu court du coup. Une solution, ne pas les boire le même jour !) 

Dönnhoff - Riesling Hollenpfad 2012 Trocken (12,5%) 

Nez légèrement moins expressif mais c'est relatif. Le fruit semble plus mûr ou plus chaud. Mais je ne ressens plus l'exotisme du fruit de la passion. On est plus peut-être sur le citron et la poire. Plus puissant en bouche mais moins ouvert. Acidités hyper-acidulées, qui saisissent vigoureusement. Davantage de gras, un tout petit peu de SR en plus. Cela reste sec mais un début de rondeur se fait sentir. Pas de végétalité ni d'amer. Très bonne persistance. BIEN + 

Dönnhoff - Riesling Felsenberg GG 2011 (13,5%) 

Nez beaucoup moins exotique. Plus austère mais plus complexe aussi. Davantage de minéralité. Bouche plus ample que les deux premiers vins présentant une matière plus légère, fluide (que le Tonschiefer en tout cas - à vérifier ?). Après coup, je trouve ça étonnant vu qu'il y a 1% d'alcool en plus ici ! L'acidité apparait subitement à mi-temps, s'exprime avec beaucoup de mordant et un vrai tranchant. C'est bien minéral avec une finale légèrement poivrée ou alors mentholée (mais rien de végétal). Un peu de SR comme sur le Hollenpfad mais moins de gras encore une fois. Très bonne longueur en bouche. 
BIEN++ / TRES BIEN 

Je note mieux le Felsenberg parce qu'il semble avoir plus de potentiel mais j'ai pris davantage de plaisir ce soir avec le Tonschiefer. Même si l'allonge est plus courte, le fruit y est plus expressif, la fraicheur plus grande, la matière plus sèche. Il est trois fois moins cher en plus ! Encore une fois, il faudrait regouter pour être sûr ! 

PS: Merci encore à Emmanuel Dupuis pour l'organisation de cette dégustation qui n'a pas son pareil à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité