Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
12 novembre 2014

Chinon VV 2010 - Philippe Alliet

Il y a trois jours, je découvrais ce domaine avec la cuvée tradition 2005. Je n'ai pris aucune note parce que la bouteille a réclamé une longue aération et ne s'est bien goûté que le lendemain. En résumé, je l'ai trouvé exemplaire (en tout cas à mon goût) d'un bon cabernet franc en début de maturité, les arômes tertiaires apparaissant bien. En vue d'un achat de quelques bouteilles à mettre en cave, j'ai débouché ce soir le "vieilles vignes" 2010 pour me faire une idée du potentiel. A l'ouverture, grosse réduction qui disparaît après un quart d'heure. Une fois le vin installé, le nez cause correctement avec un peu de réserve. Poivron, goudron, graphite ressortent sur les fruits rouges (groseille-framboise) distinctement mais derrière un lourd rideau. C'est équilibré et frais, ce qui est l'essentiel. En bouche, l'acidité est importante, tant mieux pour la garde. La prise en bouche, lisse, m'apparaît tantôt assez onctueuse, et un peu fluide à un autre moment. Si je dois me décider, je dirais qu'elle est sans défaut et bien extraite. Longue persistance compte tenue de l'acidité régnante sur la fraîcheur mais pas encore sur des arômes bien définis. Le vin est très jeune bien sûr. Après une heure d'ouverture, le nez à encore évolué et s'impose un peu plus (le verre vide est un régal de fraîcheur à humer). Bref, c'est à attendre, je le savais mais surtout il y a du potentiel avec du plaisir en jeunesse, c'est ce que je voulais vérifier. Je laisse les 3/4 de cette bouteille pour demain et nous ouvrons la bouteille de la soirée: un Coteau de Noiré 2004. Un prochain CR suivra. 

A J+4 je termine le dernier verre de cette bouteille. Verdict. Le nez s'est ouvert davantage et le cabernet franc se ressent mieux, terre légèrement charbonneuse, fruitée, acidulée mais tout de même demeure en sourdine et ne sort pas aisément du verre. Il faut aller le chercher, ce vin ! La matière est belle quand même et la longueur portée par de belles acidités est très correcte. Petite pointe d'amertume. Il a les atouts pour être bon plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité