Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
12 novembre 2014

Domaine de Montcalmès - Rouge 2010 - Côteaux du Languedoc

Le vin hier soir était difficile à boire, l'élevage étant tonitruant ! Un mélange de café, de caramel et dans une moindre mesure de vanille sautait au visage. De la même façon, la bouche s'en trouvait saturée. 

Je reprends la bouteille. Le caractère boisé cité plus haut s'est très nettement atténué. Pourtant je bois en parallèle cet excellent Beaune Couchereaux 2006 de Jadot. Certes l'élevage en comparaison se ressent mais lorsqu'on perd de vue le Beaune après quelques minutes, je dois reconnaitre que c'est assez fruité. On est sur la cerise avec un certain noyau, une légère touche orange sanguine acidulée (vraiment à peine), avec un côté terreux aussi, ou poivré. Ca ne "kirsche" pas mais c'est un peu chaud (trop pour moi ce soir) et le fruit est finalement plutôt flou, manquant de netteté. Le verre vide est sympa pourtant, très propre. Il pourrait presque y avoir quelque chose de la rafle dans l'acidulé de la cerise-orange sanguine-grenadine. En fait, je pense que le fruit est frais mais l'alcool trop poussé, ceci sans tenir compte me concernant de l'origine géographico-climatique (!) du vin. 

La bouche est conforme. D'emblée elle prend beaucoup de volume, est flatteuse et puis s'abandonne assez vite. Les acidités sont peu marquées, la finale est plutôt fraiche de fruit avec quelques acidulés. C'est très riche, l'alcool est maitre à bord. Aucune amertume ni sucrosité. Je le confondrais volontiers avec un Châteauneuf du même âge. 

C'est un bon vin, "ramassé" au bon moment, mais qui me tape un peu ce soir. 

Ce que j'ai trouvé assez passionnant, c'est l'évolution du vin avec l'aération. "Insupportable" à l'ouverture, presque méconnaissable le lendemain !? J'avais oublié que l'élevage pouvait parfois disparaitre en laissant la bouteille respirer. 

Bon vin mais pas complètement dans mes préférences. 

BIEN +

coteaux-du-languedoc-domaine-de-montcalmes-2010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité