Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
3 janvier 2015

Zona Cesarini - Toccalmatto - Pacific India Pale Ale - Bière italienne

addon-7

C'est une de ces bières rentrant dans la panoplie du parfait hipster actuellement. Le top serait d'aller la chercher en fixie, en posant ostensiblement sa monture le long de la vitrine du magasin. Mais les femmes me préfère en Vélib'..., je m'incline. Donc, je me suis laissé tenté en âme et conscience par les éloges qui pleuvent sur cette binouze depuis 2010 ! Moi j'arrive en 15 ! Old school je reste !

addon-8

Déjà pour la petite histoire, la Zona Cesarini est une expression italienne en rapport avec un footballeur de la Juventus, Renato Cesarini. Lors d'un match contre la Hongrie en 1931, il aurait marqué le but final à la toute dernière minute du match. On emploie encore aujourd'hui la formule pour décrire toute sorte de situation se résolvant au dernier moment. Quel rapport avec cette PIPA ! c'est toute la question ! Eh bien voilà, il semblerait que la quasi totalité des céréales soient incorporées à la toute fin du process. Peut-être est-ce une technique pour préserver la fraicheur des arômes ? J'ignore les détails. 

La bière en tout cas est brassée avec des houblons américains, néo-zélandais et japonais. 

addon-9

Le nez est vraiment merveilleux, d'une faicheur absolue, d'une grande finesse de fruit. D'abord la pêche jaune, puis l'abricot sec moëlleux, le litchi, le zeste de citron confit, la gelée de citron, la mandarine, le kumquat et différents agrumes. Le tout est contrebalancé par une forte présence résineuse (houblons) qui évoque le pin. Le fruit n'indique aucune sucrosité. Beaucoup de houblons, en tout cas ils sont très expressifs. 

La bouche est pulpeuse, le volume est joli. Beaucoup de fraicheur, douce sur la plan de la puissance (6,6% vol.). En revanche, l'amertume me semble énorme (90 IBU). Elle se manifeste d'entrée pour continuer sans fin. Grande longueur. Les mêmes arômes fruités se retrouvent. Aucune résiduelle. (Je confesse avoir songé par moments à une pointe de savon vaisselle en finale !??? Oublions...) 

Pour résumer je dirais: Superbe nez frais, exotique/résineux. Moyennement légère en bouche (pas douce), très très grosse amertume. Sèche. Délicieuse ! 

Un régal avec le classique saucisse de Morteau / choucroute. 

addon-10

Un peu chère peut-être (de quelques euros en fait ! Et puis je m'en fous, je me suis fait plaisir !) comparée aux excellentes Brewdog Hardcore, Rotten Skull ou Cuvée d'Oscar de Craig Allan. Sincèrement il faudrait les comparer au même moment. Peut-être y a-t'il ici plus d'amertume et une finesse qui dans le registre exotique serait plus développée au nez ? A vérifier winking smiley 

BIEN ++ / TRES BIEN 

addon-11

Rq: La bière conserve parfaitement son gaz le lendemain avec un bouchon de liège.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité