Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
5 février 2015

Chinon Clos de la Dioterie 1989 - Charles Joguet

(Bu aux côtés d'un Latricières-Chambertin 2001 de Trapet)

addon

Une ligne de dépôt longe la bouteille. Le bouchon se casse en deux mais il est imbibé au maximum sur 1 cm par endroits. La robe montre un peu d'évolution tuilée.

addon-1

Douces notes graphite (très douces), de suie se fondant de framboise poivrée et relevée délicatement de poivrons marinés (à peine suggérés) à la vanille (discret), à la violette. Grande complexité et finesse. Fraicheur remarquable. Le vin est à point mais ne fait pas son âge, loin de là. Rien de tertiaire. Difficile de dire que le vin semble plus rustique que le Latricières mais il est vrai que ce dernier offre une fraicheur aérienne incomparable à côté. 

addon

La bouche est énorme, plus ample encore que le bourgogne (sans manifester davantage de chaleur pour autant), le grain est moins caressant et soyeux. La sensation d'épanouissement du fruit est moins évidente. C'est moins mûr, le variétal et une acidité plus acerbe (qui se révèlera plus tard être un peu de volatile communiquant un caractère balsamique) donnent à l'ensemble un côté plus "dur", moins gourmand. La persistance aromatique (graphite, violette, cuir framboisé) s'étire longuement. Quelques temps plus tard, des accents presque giboyeux s'y glissent. Un délice ! 
Le meilleur cabernet franc bu à ce jour. 

EXCELLENT + 

addon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité