Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
16 mars 2015

Domaine de Fondrèche - Persia 2013 - Ventoux

N'aimant que les "blancs tendus", j'éprouve toujours quelques réticences à m'orienter vers le sud, pour avoir été déçu presque à chaque fois. Bien m'en a pris d'avoir fait confiance à ce caviste nantais. 


Jolie robe jaune moyen. 

Le nez est correctement expressif. Pas de fruits jaunes mûrs comme j'imaginais. Je perçois essentiellement une touche très très légère de vanille autour du citron vert, sans la brillance acidulée que j'ai pu trouver sur certains vins goutés récemment (Menetou-Salon blanc 2012 de Philippe Gilbert). Quelques fleurs blanches se promènent pas loin du tilleul. Rien de très aromatique, ni d'exubérant. Ensemble un peu flou, mollasson mais restant frais. 

A l'ouverture, la bouche manquait nettement de tension, de longueur. J'me suis dit @#$%&, encore un choix raté… Et puis la magie de l'aération a opéré en à peine 5 minutes de carafe (le nez est resté inchangé). Contrairement au cr d'Anthony (ci-dessus), je trouve pas mal d'énergie à ce vin. La fraicheur est vraiment belle, l'acidité mêlée à d'agréables amers entraine bien le vin. Il y a de la vigueur, rien de mou à mon goût. La matière est ronde, pleine avec un gras évident. Seule l'aromatique manque de lisibilité, mais la finale reste fraiche, c'est l'essentiel. 

Bu avec grand plaisir et heureux d'avoir effectué une percée réussie vers les blancs du sud. 

BIEN ++ / TRES BIEN 

addon-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité