Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
24 juin 2015

Viré-Clessé Vieilles Vignes 2013 - Domaine Sainte Barbe

Le verre est joli, c'est un beau chardonnay qui au-delà de sa maturité laisse transparaitre sa typicité. Les premiers instants m'ont fait songer à Chablis avec des notes salines type coquille d'huitre et caillouteuses d'autre part. A l'aération, le registre change rapidement. Il prend de l'ampleur, se transforme vers quelque chose de plus sudiste. Le tilleul fait amplement son apparition, il est solide, quelques précurseurs aromatiques de pistache couvrent le citron jaune. La douceur est là. Cela semble bien brioché et amandé mais je songerais plus spécialement à la gaufre liégoise avec son sucre perlé juste fondu, non caramélisé 'siou plait ! Ce n'est pas mou, il y a de la fraicheur. Quelques acidulés matinés d'amertume vivifient cette charpente solide. Le fond de verre est très beau, pur, franc, entier, sur la camomille ? Cela n'empêche les acidulés de parcourir les corniches. Très beau nez finalement, qui me semble assez chablisien avec des traits plus grossiers.

La bouche est ample, grasse et malgré une belle tension acide, s'enlise dans l'excès de maturité. Je suis immédiatement dérangé par cette douceur. On frise le sirop d'orgeat ! L'acidité est belle, la matière est bien là (l'aération y fait !), les beaux amers interviennent en approchant la finale. Pas de chaleur, le vin est d'une richesse moyenne, rafraichie par une acidité très intéressante. 

J'aime beaucoup le nez , la bouche manque de retenue, je la préfèrerais plus minérale.

BIEN ++

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité