Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
11 mars 2016

L'Esprit de Fond Caude 2010 - Alain Chabanon - Côteaux du Languedoc

Bon, il va être difficile de bien parler du vin car il ne me reste plus que deux gorgées ce soir. Ce que j'ai bu de la bouteille jusqu'à présent m'a un peu ennuyé, d'où ma réticence à prendre des notes. Nez qui ne raconte rien, monotone, pas ordinaire mais...Bouche trop puissante.

IMG_0567IMG_0569

Alors ce soir, à H+48, le nez a une certaine finesse, en particulier dans l'ajustement de l'élevage. Le fruit est mûr, peu expressif mais présent. Pas d'eau-de-vie dans les fruits rouges. Malheureusement la volatile a pris un peu trop de place ce soir et j'ai du mal à me rappeller d'hier pour tenter de rester objectif. Pas de caramel à la Montcalmès, il y a quelque chose de sudiste dans l'alcool et le confit du fruit. Mais cela reste posé. Nettement moins charmeur que le Crozes des Lises 10 que j'ai encore pas loin de la main (ouvert depuis 24h00), au fruité-olive beaucoup plus acidulé. Le fond de verre est joli, très floral avec des possibilités sur l'eucalyptus en devenir !

IMG_0570IMG_0571

L'aération a il me semble beaucoup changé le profil du vin en bouche, la volatile change tout. Le vin a de l'intensité, de la force (beaucoup plus que Crozes Lises) mais est complètement canalisée par cette acidité limite balsamique. Quelques épices ou herbes de Provence très discrets se manifestent. Même si les tanins se font oublier durant le parcours, plutôt lisses et clairs, la fin de bouche laisse percevoir un léger praliné lié à l'élevage et une certaine charge dans la densité.

C'est très bon finalement, plein de qualités. Je serais curieux de voir ce que peu donner une bouteille plus agée. Après, à plus de 25 euros, je ne suis pas totalement convaincu.

Un bon vin, à ouvrir minimum 24 heures à l'avance pour permettre à la volatile de faire sa place. Je regrette actuellement un fruit trop discret. A attendre c'est possible,  afin de développer le côté eucalyptus.

Pas totalement à mon goût (bien loin du bonheur trouvé avec la Servoisine Joblot 2009 !), mais...BIEN ++

 

IMG_0641

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité