Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
11 mars 2016

Givry 1er cru La Servoisine 2009 - Domaine Joblot

IMG_0539IMG_0540

Nez de pinot délicieusement mûr, pas d'une grande précision mais généreux. Cela reste fin, bien expressif sur le caroube, le sureau, la cerise-framboise. Très belle expression noyautée ! Aucun végétal dur, mais la fraicheur herbacée-poivrée n'est pas absente. Magnifique verre vide, gourmand, mûr, mais très frais aussi, très pinot, très fruité avec des notes gastriques-variétales que j'aime ! Presque des arômes type "secondaire" au stade d'ouverture où j'en suis.

IMG_0543

La bouche est vraiment une tuerie de bourgogne mûr, au fruité expressif. La matière est absolument superbe, d'une densité incroyable ! Quelles rondeurs veloutées et amples ! C'est d'une gourmandise fabuleuse pour un pinot. Cela faisait longtemps que je n'avais pas rencontré cette petite touche mûre (pas douce, mais...). C'est ample, charnu, solide, avec de la fraicheur c'est évident. Ca termine puissant mais...bourguignon, avec de la fraicheur (désolé pour la succession de répétitions !), avec du végétal, du poivre herbacé, bien fruité et magnifiquement mûr ! Que demander de plus !? C'est...délicieux ! L'aération d'une heure lui fait beaucoup de bien (mais c'est la progression qui est intéressante !).

IMG_0542

Ce vin est puissant, très machu et bourguignon en même temps avec la finesse herbacée qui va avec. C'est à dire ample, fruité, bien infusé tanniquement (il faudrait inventer un mot !), tout en étant souple, léger, délicat...arrrhhh, je jouis !!! L'orange sanguine pourrait presque venir à l'aération. La tension est aussi très belle, le fruit mûr est toujours là, séveux mais pinotant. 

Très différent du Savigny de Henri Boillot sur le même millésime, goûté récemment. Plus de finesse, de délicatesse, d'élégance sur ce dernier sans doute, mais moins de gourmandise, de fruit et d'évidence qu'ici. Après, il faudrait juxtaposer pour trouver les mots précis mais de mémoire, ça se pose là ! Et je préfère le Givry ma foi !

La bouteille est tombée...comme ça, Ffffitttttt ! Excellent ! Aérer 1 heure la prochaine fois.

TRES BIEN +

 

IMG_0545

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité