Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
27 mars 2016

L'argile 2014 - Domaine de la Rectorie - Collioure

 Un moment que je voulais goûter cette cuvée. La dégustation Languedoc du week-end rue du Château faisant et suite au commentaires élogieux du caviste où j'ai trouvé la bouteille, le pas a été fait.

Franchement très déçu pour tout avouer ! Même à H+24. Le nez est agréable pourtant mais sur un fruit que je considère comme trop fadasse. Ni pomme type chenin, ni fruits jaunes. C'est du grenache gris. Il y a de la minéralité, quelque chose de calcaire marqué par les lies mais l'ensemble a un caractère mou, avec une vague pomme au four. Ca n'est pas brioché ni porté sur la crème patissière (on est pas chez Dureuil-J.), pas de tilleul, peu floral, très peu d'acidulés. Pas de chaleur ni excès de maturité, semble frais. Vraiment ennuyeux, en tout cas soporifique selon mes critères.

La bouche est ronde, ample, souple, peu aromatique, dense, riche, marquée par les lies calcaires. La fraicheur est là mais la richesse signe indéniablement un vin du sud. Le vin ne percute pas en entrée mais la finale se révèle fraiche et salivante, après une trajectoire encore une fois riche, pantouflarde.

En fait ce vin a de la fraicheur, l'acidité est là en finale sans trop de puissance, mais c'est trop capitonné pour moi !

J'ai goûté meilleur en blanc ce week-end

Un bon vin en soi mais pas du tout dans mes préférences.

BIEN +(+)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité