Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
16 juillet 2016

Saint-Joseph 2010 - Domaine des Lises

Bouteille juste débouchée. Il faut se défaire d'un effet de réduction. Nez très fin, délicieux de fraicheur, sans exubérance, sur une violette délicate, pas de fumé ni d'encre pour moi, fruits rouge/noirs...cassis,mûre, pas mal de myrtille par moment. Crème de framboise possible. L'acidulé du fruit évoque légèrement l'orange sanguine mais aucun effet balsamique (ce qui est souvent le cas quand on évoque ce fruit avec la syrah). Une touche de suie sucrée, vraiment à peine, qui structure l'ensemble (bel élevage ! Hyper discret). Ce qui me réjouie le plus c'est cet acidulé dans le fruit qui apporte de la profondeur. Tout en étant bien syrah, il y a quelque chose qui me rappelle le style de Alliet à Chinon. Fond de verre très pur sur le cassis-framboise frais avec une pointe de végétal (sans aller jusqu'à la notion de rafle), un léger côté animal, et un aspect de laurier qui semble apparaitre.

Je reprends mon verre après l'avoir enfin laissé tranquille le temps de m'occuper des grillades (!), il semblerait qu'un peu de balsamique apparaisse au bout d'une heure. Pas trop gènant mais l'apparation subite m'étonne !

Les tanins sont parfaitement fondus, la matière est onctueuse, gourmande avec du fruit. C'est tanniquement consistant, presque velouté, joliment capiteux. Très belle modération de l'alcool. Un peu court malgré tout. Ca manque de tenue dans la durée, s'éteint un peu vite. L'acidité est là mais manque d'énergie. Il n'en reste pas moins que le fruit est magnifique et très gourmand. La cerise dure longuement sans balsamique sur la dernière gorgée.

Très beau vin, très élégant sur le fruit typé syrah. Difficile de comparer de mémoire avec le Crozes 2010 que j'ai pourtant abusivement gouté ces derniers mois. Je n'ai pas le souvenir d'avoir reproché au Crozes un manque de longueur. Peut-être est-il supérieur de ce point de vue.

BIEN ++/ TRES BIEN

IMG_0637

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité