Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
15 février 2017

San Leonardo 1999 - IGP Vigneti delle Dolomiti

Un moment que les louanges concernant ce vin me trottent dans la tête ! Le bouchon a juste fait son canard. Une petite percée discrète sur le côté.

                     

       IMG_1881 2      IMG_1882 2

                     

 Le nez en jette sur les épices avec un accent certain sur le cèdre minéralisé. L'aération ne modifie pas tant que ça mes perceptions. Un pruneau effacé, minéralisé, asséché, au profit d'un cèdre fruité, apesanti par un pointe d'encre et orientalisé par quelques épices telles la cardamome et la baie de genièvre. Cela n'empêche le cassis d'être discrètement présent. Une touche cacao truffé chapeaute l'ensemble. Le nez est très accueillant, sans chaleur, avec des tonalités rouge cuivre. Assez différent des épices d'un vieux Châteauneuf , qui s'exprime davantage dans mon souvenir sur le genièvre mentholé et la garrigue...pourrait avoir un lien avec quelques Saint-Julien un peu oubliés. Très différent d'un Trévallon aussi, reste bien italien.


La bouche offre une matière polie par le temps. Des choses peuvent rappeller le Piémont mais la structure vient d'ailleurs. L'ampleur est très belle. Son intensité ne vient pas principalement de la puissance mais plutôt d'une vigueur acide. Rien d'aigrelet du tout. Jolie onctuosité, saveurs quatre-épices veloutées où le fruité s'oublie. Fruité de type tertiaire. Finale fraiche, minérale assez longue, épices de Noël, avec une touche d'amertume.

Un certain plaisir mais j'aurais préféré ce soir un fruité plus préservé et une amertume moins prononcée. Bouteille pas au niveau où je l'attendais qui a peut-être évolué trop vite ?

 

IMG_1887 2
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité