Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
28 septembre 2011

Pommard Clos des Epeneaux 1996 Comte Armand

    P1030787

C'était ma dernière ! La précédente il y a 4 ans m'avait décu, fermée, seule me parvenait sa grande acidité. Celle ci après 1h00 d'aération se révèle très belle, avec des parfums que je trouve inhabituels pour un  bourgogne ! (je signale qu'à l'ouverture elle n'avait aucun nez). La robe est assez foncée pour un côtes de Beaune. En agitant bien, on tombe sur des notes tertiaires de truffe et d'orange sanguine avec une belle fraicheur mais très peu de fruits rouges (un peu cassis). En bouche, la matière veloutée est sans lourdeur (il n'a rien d'un rhône nord pour autant, il reste "délicat"). Les arômes sont peu développés mais la vivacité de l'acidité (d'une jeunesse étonnante!) apporte une magnifique longueur. De beaux tannins mûrs envahissent la  bouche (parfois vaguement asséchant, mais j'ai toujours aimé ça, cet effet "contractant" en bouche). Pour être  abstrait, je dirais que c'est un vin qui à ce stade est davantage sur la géométrie que sur le chromatisme ! En le  mâchant ou par rétro-olfaction il est très amusant de jouer avec. Selon ce qu'on fait en bouche, il révèle des  dynamiques acides et des volumes alcooliques variés. C'est un beau vin, en pleine forme, magnifiquement  travaillé mais qui reste assez peu expressif arômatiquement à ce jour. Très agréable quand même ! C'est le  seul millésime que je connaisse du domaine. J'ai hâte de goûter un millésime ouvert vinifié par  Pascal Marchand  ! Il semble que ce soit un jeune type très talentueux et plein d'intuitions. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité