Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
1 août 2014

Richard Leroy - Les Rouliers 2012 - VdF Chenin

Gouté sans ouverture préalable avec du jambon fumé et des figues. 
La robe est dorée, limpide sur ma bouteille.

addon-2

Bien m'en a pris d'avoir ressorti des placards mon Riedel sauvignon. Sa fragilité m'a poussé à le délaisser au fil du temps. J'utilise habituellement "L'esprit du vin Bourgogne", très robuste. Le vin ce soir dans ce dernier m'a semblé bâillonné alors qu'avec le Riedel, c'est un vrai plaisir de lecture.

addon-3addon-4

 

Le nez est expressif, plus profond sur verre vide. Il ressort d'emblée un équilibre passionnant entre des notes de pierre à fusil et un ensemble joliment fruité, acidulé. Je trouve la mirabelle, le citron vert, la mandarine très légèrement, la pomme au four, le tilleul un peu. Rien d'exotique, pas anisé. C'est un peu grillé (pas fumé), est-ce la pierre à fusil ? Rien du sésame ou de la cacahuète. Le parfum est vraiment très particulier. J'ai du mal à définir ce côté minéral qui structure le nez. C'est un mélange de pierre à fusil, de jolis amers annoncés, de pomme "cidrée". Beaucoup de fraicheur pour autant, rien des notes lourdes (type cidre, coing) que l'on trouve sur certains vins natures. Très beau ! 

La bouche est tout aussi formidable, cohérente avec le nez. On découvre une structure acide qui élance superbement le vin, le relance constamment. Elle s'accompagne de très beaux amers bien mêlés au fruité acidulé. C'est tout en longueur, le volume est très correct, la mâche offre une matière consistante mais fine. La persistance est remarquable et chose surprenante, on aperçoit bien après déglutition, l'arrivée d'arômes un poil oxydés, rustiques, terreux, type cidre, accompagnés d'une légère sensation amère, du plus bel effet ! Il fera parti des 3 meilleurs blancs goûtés cette année avec le Mambourg 2008 de M. Tempé et le Hermannshöhle 2012 de Dönnhoff (et, et… Les Clos 2004 de V. Dauvissat). 

TRES BIEN

addon-5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité