Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
25 octobre 2014

Chablis "Preuses" 2008 - Domaine William Fèvre

addon-30

 

Grand nez irrésistible, à la fois pénétrant par des acidulés craquants et gourmand grâce à des notes d'abricots justes mûrs, iodés. Belle complexité sur le paquet de tabac blond (je ne fûme plus pourtant !...c'était le bon temps !), le miel doux. Très jolis amers à peine prononcés qui accompagnent la fraicheur perçue de l'alcool, très équilibré. Beaucoup de fraicheur. Amande fraiche, brioche sans aucun accent de levain. Très cristallin, coquille d'huitre mêlé de bourgeon de cassis à peine. Très fin, magnifique ! 

L'attaque en bouche est élégante, salue poliment avant d'entrer ! Deux secondes après, le vin est parti et envoie sa gnac sans crier gare. Le travail en bouche étire la tension crescendo...ça dure, ça dure...l'acidité n'arrête pas de creuser sa mâche. J'ai pensé au tunnel des Dalton dans "Tortillas" ! J'en ai grimacé et fermé les paupières ! La texture est très souple, fluide juste bien. Le volume en même temps est magnifique, beaucoup de force mais sans puissance. Ca s'amplifie certes avec vigueur mais la brulure de l'alcool est polie, bien dosée. Elle sait s'arrêter et laisser place à la jeunesse acidulée qui prend le relais avec ferveur pour marquer divinement le palais et l'arrière bouche. La finale est magnifique, "pétillante", prégnante et s'achève sur des arômes qui restent suspendus longtemps. 

Je sens encore ces notes d'abricot, de brioche, de noisette, de tabac blond. Un trait boisé pas dégueu qui va se fondre ou est-ce un soupçon praliné déjà (?) et des amers épatants. 

Ce qui me désole, c'est que ce vin a une bouche qui passera inaperçue chez ceux qui ne boivent le vin qu'en le déglutissant. Je vise ici certains de mes proches en imaginant en reboire avec eux. Dans ces conditions de dégustation "barbare", le vin apparait joli mais un peu plat et retenu (même si des sensations perdurent) comparé par exemple à un chardonnay du jura Grain de Pierre 2011 de la Reine Jeanne, beaucoup plus opulent, ample, plein, gras et évident (mais beaucoup moins fin, complexe, fragile, frais et subtil à mon avis). Je crois que je vais réserver mes dernières bouteilles pour mes diners en amoureux z'avec ma moitié ! Tout ça pour dire que ce vin est très joli, sur la finesse et qu'il faut savoir le boire pour l'apprécier à sa juste valeur. 

Première bouteille excellente, j'ai adoré ! Un nez extra...! 
A boire frais, mais pas trop (13-14°C, c'est presque bien pour le volume) 

TRES BIEN + / EXCELLENT

addon-31

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité