Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
15 mars 2016

Domaine des Tours 2012 - Emmanuel Reynaud

Le 2012 est arrivé ! Une envie de fraise écrasée ce soir, au toucher de bouche assez unique ! Ma dernière bouteille de 11 remonte à moins d'un mois et m'avait laissé un souvenir un peu trop chaleureux, agréable comme "d'habitude" mais simple...un peu riche !

Voyons...Le miroir du bouchon est pâle. 

IMG_0644

Le nez est fidèle à la cuvée. Rien de plus rien de moins, toujours aussi bon ! Oriental, fraise au sirop, orange sanguine ultra mûre, muscat, rose-hibiscus très confit et surtout cette pointe d'épices variétale, herbacée bien difficile à nommer (je dirais caroube pour un pinot noir, mais c''est plus que ça) et qui fait toute la différence.

Le toucher de bouche glycériné, opulant, riche, sirupeux-pâtissier est une nouvelle fois au rendez-vous. L'aromatique explose comme d'habitude ! Evidemment, on est en Rhône sud et il faut étalonner les papilles, réhausser les curseurs et la tolérance à l'alcool ! On frôle le point de saturation pour moi à mi-parcours mais il y a du fruité, une "douceurosité" et une composante épicée-variétale rafraichissante qui empêche de basculer vers l'excès désagréable (on reste dans le très agréable !). C'est sûr que ça envoie niveau alcool, on est pas avec la Servoisine 2009 ! (à qui j'avais le toupet de critiquer la charge !). Très sincèrement, je ne vois aucune différence avec le 2011, ni même le 2010 ou 2009 ! Ca vous la coupe ! Honnêtement, sans avoir les autres millésimes sous le nez, je suis incapable de discerner la moindre différence. 

Pour être honnête, l'aromatique, la texture sont remarquables. Il n'en reste pas moins que l'alcool est lourd par moment, sur certaines gorgées plus que d'autres. C'est un vin qui reste super riche. J'ai beau chercher à nuancer, à raison: l'alcool...est...là !  Il faut faire avec ! Je rêve d'un vin de ce type, en beaucoup plus aérien ! Peut-être...Le Rayas ! Un jour prochain viendra où je parlerai de ce vin.

C'est très bon mon Reynaud...mais un peu chaud !

BIEN ++

IMG_0643

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité