Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pif sans gadget
4 août 2016

Caminarèm 2013 - Mas des Chimères : troisième boutanche !

IMG_0669

Coup de coeur énorme en ce moment pour ce vin. J'y reviens pour la troisième reprise. Le fruit tant au nez qu'en bouche est énorme, avec des accents de cola très acidulés (ce n'est pas rendre justice au vin que d'évoquer le cola, mais il faut avouer que son côté terrien dans le fruit n'est pas sans le suggérer). En souvenir, furtivement, il me rappelle le plaisir pris sur "Le Temps est Venu" 2012 d'Ogier, Côtes du Rhône Plan de Dieu (cuvée majoritairement composée de grenache à 90% alors qu'ici nous avons affaire à un floriège de cépages "du sud", 20% pour chaque dont ce dernier). Pourtant en relisant mes notes concernant le vin d'Ogier, ici et , il semblerait que ma mémoire gustative ait oublié le côté rafle entre autre de ce dernier. Le caractère cerise crémeuse à la belle acidité pouvait pourtant les rassembler. Bref...

IMG_0670

La bouche de ce Caminarèm est vraiment magnifique, pleine de cerise mûre ultra gourmande, l'acidité est superbe avec un très beau volume, généreux mais équilibré, tout en fraicheur. L'onctuosité est remarquable. Pas une trace de végétal (contrairement à Ogier, juste un courant de "volatile" par moment, et encore pas toujours identifiée). J'avais noté une longueur plutôt courte sur les autres bouteilles (ici et là), c'est possible en effet que ce ne soit pas trèèèès long, mais franchement ce soir j'ai mon compte et trouve ça vraiment durable en bouche.

Vraiment aucun reproche à faire à ce vin, si un, celui de descendre trop vite le long de mon gosier !

Super vin !

H+15: Toujours une bombe de sirop de cassis-cerise avec une couche d'orange concentrée dans le fond, du plus bel effet. Très floral, rose confite (ou autre fleur ?). Le parfum s'offre avec générosité et évidence, pourtant la complexité recquiert de l'attention pour être réceptif à certaines nuances qui sortent du registre fruité (difficile à nommer).

H+48: Toujours cez nez fruits rouges mais l'ensemble a nettement perdu en expressivité. C'est devenu beaucoup plus sérieux, les fleurs confites ont disparu. Très jolie bouche avec une belle acidité, un alcool volontaire mais tempéré. Volume pas mal, aucune sucrosité mal placée, ni volatile.

Rien à ajouter. A boire suivant l'ouverture.

IMG_0663

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité